Communiqué de presse
Contre les bouchons autoroutiers : OUI à l’élargissement des autoroutes le 24 novembre prochain
4 Oct, 2024
Réunis hier soir à Chéserex, dans le district de Nyon, les 80 délégués présents de l’UDC Vaud ont adopté les mots d’ordre du parti en vue des votations fédérales du 24 novembre. Ils recommandent à l’unanimité, moins deux oppositions et trois abstentions, de voter OUI à l’élargissement des autoroutes, notamment du tronçon entre Nyon et Genève qui se trouve presque intégralement sur le territoire vaudois.
En 1964, le tronçon d’autoroute entre Genève et Lausanne a été ouvert. En 60 ans, la population du canton de Vaud a augmenté de 80% et celle du district de Nyon – région dans laquelle l’autoroute devrait être élargie à trois voies – de plus de 200%. Or, l’autoroute n’a pas été élargie d’un seul centimètre depuis son inauguration. Afin de désengorger nos infrastructures routières et de réduire les bouchons, l’UDC Vaud a suivi la recommandation du conseiller national Jacques Nicolet et appelle les Vaudois à voter OUI à l’élargissement des tronçons d’autoroute.
Deux objets relatifs au droit du bail sont attaqués par référendum le 24 novembre prochain. Le conseiller national Michaël Buffat a présenté les enjeux de ces deux objets en plaidant pour lutter contre les abus de la sous-location. Les deux réformes prévoient des règles plus claires et transparentes ainsi qu’un rééquilibrage des rapports entre propriétaires et locataires. A l’unanimité, moins trois abstentions, les délégués appellent à voter 2x OUI aux réformes du droit du bail.
Le financement uniforme des soins a fait l’objet d’une présentation du vice-président du parti, Marco Carenza. Actuellement, selon le mode de prise en charge (ambulatoire ou hospitalisation), la facture des soins n’est pas prise en charge de la même manière entre les caisses maladie et les cantons. Avec le financement uniforme des soins, la pratique sera la même pour tout le monde. Par 42 voix contre 14 et 15 abstentions, les délégués UDC appellent à voter OUI au financement uniforme des prestations LAMal.
Les vice-présidents piloteront le parti jusqu’en juin 2025
En fin de Congrès, le président sortant du parti, Kevin Grangier, a pris congé des délégués en les remerciant pour la confiance accordée durant les 5 ans de son mandat. Il a incité les élus, cadres et membres de l’UDC à poursuivre leur engagement en faveur d’une Suisse souveraine et indépendante.
En guise de conclusion, Kevin Grangier a cité le général Henri Guisan : « Certes, notre peuple ne saurait se dérober aux grands problèmes qui se poseront demain aux hommes de toutes les nations. Mais, si universels que soient ces problèmes, il y aura toujours, pour les résoudre, une solution suisse. »
Les trois vice-présidents, Marco Carenza, Sylvain Freymond et Emmylou Ziehli, ont ensuite présenté la conduite du parti jusqu’à l’élection du prochain président de l’UDC Vaud. Ils ont pu indiquer aux délégués que les candidatures seraient à nouveau ouvertes le printemps prochain et que l’élection du président du parti sera agendée pour le Congrès de juin 2025.
« Nous ne voulons pas confondre vitesse et précipitation. Nous souhaitons pouvoir définir clairement le cadre dans lequel nous conduirons le parti aux échéances électorales 2026 et 2027 et, partant, trouver la meilleure candidature possible pour reprendre la présidence du parti », a précisé le conseiller national Sylvain Freymond, au nom des vice-présidents.
Le Congrès s’est achevé autour du verre de l’amitié offert aux délégués par Kevin Grangier.
Autres communiqués
Urgence pouvoir d’achat : la ténacité de l’UDC a payé, le Grand Conseil accepte une baisse d’impôts
Hier, la majorité du Grand Conseil vaudois a soutenu une demande de l’UDC d’augmenter sensiblement la baisse d’impôts proposée par le Conseil d’Etat. Aux yeux de notre parti, il y a urgence à agir en faveur du porte-monnaie des Vaudois. Cette baisse d’impôts n’est qu’une étape vers une réforme fiscale plus ambitieuse visant à redonner du pouvoir d’achat aux Vaudois.
Budget 2025 de l’Etat : le dernier exercice avant l’explosion budgétaire
Face à un budget 2025 marqué par une nouvelle hausse des dépenses et un déficit chronique, l’UDC Vaud condamne l’incapacité du Conseil d’État à combattre les charges et demande des réformes ambitieuses pour enrayer l’hémorragie financière qui menace l’avenir du canton.
L’UDC Vaud veut au moins 10% de baisse d’impôts d’ici 2027
En 2025, le peuple vaudois se prononcera sur l’initiative « Baisse d’impôts pour tous » qui demande une diminution de 12% de l’impôt sur le revenu et la fortune des Vaudois. Or, le Grand Conseil débattra en décembre 2024 du « contre-projet indirect » du Conseil d’Etat qui propose seulement 5% de baisse d’impôts. L’UDC Vaud déposera un amendement pour augmenter à 10% le préavis proposé par le Conseil d’Etat.