Communiqué de presse
Comptes 2023 : l’UDC dépose une motion pour un État plus efficient !
26 Mar, 2024

Les comptes de l’Etat de Vaud sont déficitaires, et ceci malgré une augmentation des revenus fiscaux. Le déficit des comptes publics est le fait d’une augmentation importante des charges de l’Etat, contre laquelle l’UDC a longtemps mis en garde.
En particulier, notre parti regrette de constater que plusieurs récentes décisions du Conseil d’Etat, notamment quant à la politique liée aux réfugiés ukrainiens et à l’attribution de l’indexation salariale, plombent clairement les comptes de l’Etat.
C’est pourquoi le député et président du groupe UDC, Cédric Weissert, au nom du groupe UDC a déposé une motion avec demande de renvoi immédiat au Conseil d’Etat qui demande une plus grande efficience de l’Etat par une réduction des charges de 2% sur les comptes 2024 par rapport aux comptes 2023. Le Conseil d’Etat restera libre de déterminer la manière et la méthode pour concrétiser cette efficience.
Augmenter le pouvoir d’achats des personnes physiques en baissant les impôts
Les revenus de l’Etat continuent d’augmenter, il n’y a donc pas lieu de remettre en cause la volonté de renforcer le pouvoir d’achat par une baisse significative des impôts sur les personnes physiques. L’UDC se réjouit d’entendre que le Conseil d’Etat envisage un plan d’action pour maîtriser ses charges et garantir une juste baisse d’impôts aux contribuables vaudois.
Notre parti rappelle qu’il soutient l’initiative populaire « Baisse d’impôts pour tous : redonner du pouvoir d’achat à la classe moyenne » qui prévoit une réduction de 12% des impôts pour tous. Le renforcement du pouvoir d’achat de la classe moyenne est un objectif central du Conseil d’Etat et de l’UDC, c’est pourquoi il faut éviter qu’une augmentation des dépenses de l’Etat annihile tout espoir de baisse d’impôts dans un avenir proche.
En ces temps d’inflation, chaque famille, chaque entreprise, chaque citoyen est tenu de trouver des efficiences dans son quotidien. Aux yeux de l’UDC, il est donc juste que l’Etat en fasse autant.
Autres communiqués
Trop, c’est trop : protégeons nos troupeaux !
L’UDC Vaud exige l’application immédiate et sans détour de l’autorisation de tir du loup sur l’alpage du Mont-Tendre, conformément à la législation en vigueur. Il n’est plus temps de tergiverser ni de se dérober.
Caisse de pension de l’État de Vaud : l’UDC exige la mise en œuvre immédiate des réformes promises
L’UDC Vaud appelle le Conseil d’État à faire respecter sans délai les engagements pris en 2013 pour réformer la Caisse de pensions de l’État de Vaud (CPEV). Malgré l’injection massive de 1,44 milliard de francs d’argent public et des cotisations très élevées payées par les contribuables, la restructuration des prestations promise en contrepartie est systématiquement repoussée.
« Les élus ne peuvent plus fermer les yeux sur le déclassement sécuritaire de Lausanne »
La soirée du 24 août 2025 restera tristement gravée dans la mémoire des Lausannois et des Vaudois. Des émeutes violentes et des actions de guerilla urbaines ont entaché la capitale cantonale et prennent pour prétexte le décès accidentel d’un fuyard. L’UDC Vaud dénonce les conséquences d’une tolérance laxiste et appelle les élus responsables à agir maintenant.