Communiqué de presse
7 Déc, 2022
Hier après-midi, au Grand Conseil, le groupe UDC a accepté d’entrer en matière sur la proposition 2023 du budget de l’Etat de Vaud non sans toutefois adresser un carton jaune au Conseil d’Etat. Si notre parti salue l’effort consenti de redonner pour environ 100 millions de francs aux contribuables vaudois, il relève qu’un tiers de ce montant est ponctionné sur les Communes vaudoises et que, globalement, les charges pérennes de l’Etat demeurent bien trop élevées.
Dans son discours d’entrée en matière, le président du groupe UDC Yvan Pahud a notamment souligné que le budget 2023 ressemblait furieusement aux budgets précédents, notamment concernant la perpétuelle augmentation effrénée de certains postes, notamment la politique sociale, celle de la santé et celle de la culture. Il a également rappelé qu’avec 420 nouveaux équivalents temps plein (ETP), l’augmentation de la fonction publique demeurait proportionnellement supérieure à l’augmentation de la population vaudoise.
En outre, Yvan Pahud a rappelé que près de 4’000’000 de francs étaient gaspillés chaque année en raison du laxisme vaudois en matière d’exécution des renvois de requérants déboutés par la Confédération et que 32’000’000 de francs de baisse d’impôts étaient réalisés sur le dos des Communes vaudoises, qui ont littéralement saignées à blanc par l’Etat sous le règne de la majorité rose-verte.
« Un Etat fort, oui ! Mais surtout fort par son efficacité et non pas par le nombre de ses fonctionnaires », a déclaré Yvan Pahud devant le Grand Conseil. L’UDC veillera tout au long de la législature que l’augmentation des dépenses soit mesurée et s’en tienne aux estimations fournies par le Conseil d’Etat dans la planification financière qu’il a présenté lors de son programme de législature.
Baisser les impôts pour augmenter le pouvoir d’achat !
En cette période d’inflation, une baisse d’impôts substantielle comme le demande la motion UDC (motion Philippe Jobin) acceptée en mai 2022 par le Grand Conseil aurait été véritablement la bienvenue. L’UDC prend acte avec regret que le Conseil d’Etat ajourne cette mesure, mais note que cette dernière apparaît explicitement dans le programme de législature. Ainsi, la baisse d’impôts proposée dans le budget 2023 est un premier pas qu’il s’agit de soutenir tout en exigeant un effort supplémentaire en faveur du pouvoir d’achat des gens qui travaillent et que l’Etat de Vaud est largement en mesure de fournir.
À l’issue de son discours d’entrée en matière, Yvan Pahud a symboliquement adressé un carton jaune au Conseil d’Etat pour son projet de budget 2023. Notre parti sanctionne un budget dont l’influence de la majorité précédente et encore perceptible et soutient donc l’action menée par l’Alliance vaudoise majoritaire au Conseil d’Etat en entrant en matière sur le budget 2023 de l’Etat de Vaud.
Autres communiqués
Crèches : grâce à l’UDC Vaud, une régulation coûteuse et inutile a été évitée
Le Conseil d’État vaudois a confirmé qu’il renonçait à intégrer dans le futur cadre de référence pour les crèches l’idée d’un encadrement renforcé des enfants en bas âge (ratio de 1 adulte pour 4 enfants au lieu de 1 pour 5). L’UDC Vaud se félicite d’avoir obtenu ce retrait, après son intervention au Grand Conseil par la voix du député Cédric Weissert, et dénonce une tentative de régulation bureaucratique qui aurait créé un faux problème… tout en aggravant les finances publiques.
L’UDC Vaud condamne les manifestants violents et demande la création d’un registre fédéral
L’UDC Vaud dénonce avec la plus grande fermeté les nombreux débordements observés dans plusieurs villes suisses, comme Lausanne et Berne : saccages, vitres brisées, véhicules incendiés, feux de poubelles, jets de projectiles et attaques contre les forces de l’ordre. Ces scènes de chaos, qui répondent souvent à des rassemblements revendicatifs d’extrême gauche, ne sont pas de la protestation civique, mais de la délinquance organisée — elles coûtent cher aux contribuables, exaspèrent les commerçants et mettent en danger la population.
Les Vaudois préservent le droit de vote communal : le 30 novembre, il faudra en faire de même au niveau cantonal
Le peuple vaudois a rejeté la facilitation du droit de vote des étrangers au niveau communal. Par ce choix, les Vaudois ont choisi de préserver la valeur de la citoyenneté. Ce résultat est un signal limpide : les Vaudois ne veulent pas brader le droit de vote et ils donnent un signal clair qu’ils refuseront, le 30 novembre prochain, toute extension du droit de vote des étrangers au niveau cantonal.


