Communiqué de presse

Caisse de pension de l’État de Vaud : l’UDC exige la mise en œuvre immédiate des réformes promises

27 Août, 2025

L’UDC Vaud appelle le Conseil d’État à faire respecter sans délai les engagements pris en 2013 pour réformer la Caisse de pensions de l’État de Vaud (CPEV). Malgré l’injection massive de 1,44 milliard de francs d’argent public et des cotisations très élevées payées par les contribuables, la restructuration des prestations promise en contrepartie est systématiquement repoussée.

Le degré de couverture fin 2023 de la CPEV stagne à 69,7 %, très légèrement au-dessus du seuil minimum de 68,4% requis par les autorités de surveillance. Le taux de couverture des actifs, lui, s’effondre à 37,1%. Autrement dit, 6,7 milliards de francs manquent aujourd’hui à l’appel pour assurer les engagements futurs de la caisse.

« En 2013, on nous promettait des réformes courageuses. En 2025, rien n’a changé. Le plan de prévoyance n’a pas été revu, et la charge pour le contribuable continue d’augmenter. La CPEV joue avec le feu. L’État doit faire preuve de responsabilité. », souligne Fabrice Moscheni, député de Lausanne.

Alors que la moyenne suisse impose des âges de retraite de 65 ans et des taux de cotisation modérés, la CPEV reste l’une des dernières caisses en Suisse à fonctionner selon le modèle de la primauté des prestations, avec des retraites généreuses dès 60 ou 62 ans. Une situation intenable, surtout quand on sait que le contribuable paie 15,5% du salaire de chaque fonctionnaire : en moyenne 12’000 francs par an et par personne.

L’UDC invite donc le Conseil d’État à veiller à ce que le Conseil d’administration de la CPEV applique les réformes décidées, sans nouveau report. L’équilibre financier de l’État et la crédibilité des engagements pris en dépendent.

Violences à Lausanne : l’UDC Vaud apporte son plein soutien aux forces de police

À la suite des graves troubles survenus à Lausanne après la mort accidentelle d’un jeune homme fuyant une patrouille de police à bord d’un scooter volé, l’UDC Vaud condamne avec la plus grande fermeté les violences organisées qui ont suivi : deux nuits d’émeutes, feux de poubelles, tirs de mortiers, cocktails Molotov, bus incendié.

L’UDC dénonce la posture de la Municipalité lausannoise, qui préfère agiter le chiffon rouge du racisme systémique plutôt que de défendre les institutions. Cette attitude irresponsable affaiblit la légitimité des forces de l’ordre et nourrit les tensions. Le président du groupe UDC, Cédric Weissert, est intervenu au nom de l’UDC dans ce sens au Grand Conseil. « Dans ces circonstances, nous devons soutenir nos policiers, pas les accabler. Ils ont agi avec professionnalisme et sang-froid. Ce sont eux qui empêchent nos rues de basculer dans l’anarchie. », rappelle également le député et syndic d’Echichens, Philippe Jobin.

L’UDC Vaud réaffirme son soutien total aux policiers vaudois et appelle à un retour à la responsabilité politique, à la défense des institutions et au respect de l’État de droit.

Autres communiqués

Crèches : grâce à l’UDC Vaud, une régulation coûteuse et inutile a été évitée

Crèches : grâce à l’UDC Vaud, une régulation coûteuse et inutile a été évitée

Le Conseil d’État vaudois a confirmé qu’il renonçait à intégrer dans le futur cadre de référence pour les crèches l’idée d’un encadrement renforcé des enfants en bas âge (ratio de 1 adulte pour 4 enfants au lieu de 1 pour 5). L’UDC Vaud se félicite d’avoir obtenu ce retrait, après son intervention au Grand Conseil par la voix du député Cédric Weissert, et dénonce une tentative de régulation bureaucratique qui aurait créé un faux problème… tout en aggravant les finances publiques.

L’UDC Vaud condamne les manifestants violents et demande la création d’un registre fédéral

L’UDC Vaud condamne les manifestants violents et demande la création d’un registre fédéral

L’UDC Vaud dénonce avec la plus grande fermeté les nombreux débordements observés dans plusieurs villes suisses, comme Lausanne et Berne : saccages, vitres brisées, véhicules incendiés, feux de poubelles, jets de projectiles et attaques contre les forces de l’ordre. Ces scènes de chaos, qui répondent souvent à des rassemblements revendicatifs d’extrême gauche, ne sont pas de la protestation civique, mais de la délinquance organisée — elles coûtent cher aux contribuables, exaspèrent les commerçants et mettent en danger la population.

Les Vaudois préservent le droit de vote communal : le 30 novembre, il faudra en faire de même au niveau cantonal

Les Vaudois préservent le droit de vote communal : le 30 novembre, il faudra en faire de même au niveau cantonal

Le peuple vaudois a rejeté la facilitation du droit de vote des étrangers au niveau communal. Par ce choix, les Vaudois ont choisi de préserver la valeur de la citoyenneté. Ce résultat est un signal limpide : les Vaudois ne veulent pas brader le droit de vote et ils donnent un signal clair qu’ils refuseront, le 30 novembre prochain, toute extension du droit de vote des étrangers au niveau cantonal.

Share This