Communiqué de presse

Crèches : grâce à l’UDC Vaud, une régulation coûteuse et inutile a été évitée

27 Oct, 2025

Le Conseil d’État vaudois a confirmé qu’il renonçait à intégrer dans le futur cadre de référence pour les crèches l’idée d’un encadrement renforcé des enfants en bas âge (ratio de 1 adulte pour 4 enfants au lieu de 1 pour 5). L’UDC Vaud se félicite d’avoir obtenu ce retrait, après son intervention au Grand Conseil par la voix du député Cédric Weissert, et dénonce une tentative de régulation bureaucratique qui aurait créé un faux problème… tout en aggravant les finances publiques.

Inspirée par un rapport commandé par l’administration cantonale, la proposition visait à abaisser les ratios d’encadrement dans les nurseries, sans tenir compte ni de la pénurie de personnel, ni des réalités de terrain. En résumé :

  • Si rien n’avait été fait, des crèches auraient été obligées de refuser des enfants par manque de personnel qualifié, artificiellement décrété insuffisant.
  • Pour maintenir la capacité d’accueil, il aurait fallu engager massivement, alors que les ressources humaines sont indisponibles et que l’État traverse une phase d’assainissement budgétaire.
  • Le tout sur la base d’un rapport coûtant 120’000 francs, en pleine période d’austérité.

« On voulait imposer une nouvelle norme sans explication claire. À ce compte-là, pourquoi pas un éducateur par enfant ? », interroge Cédric Weissrt, président du groupe UDC au Grand Conseil et auteur de l’interpellation décisive à ce sujet.

Une victoire du bon sens, une économie pour les finances publiques

Le Conseil d’État a confirmé, via la presse, que cette recommandation ne serait pas reprise dans la future législation. Une décision de raison, dans un contexte marqué par une hausse de la demande d’accueil, une pénurie de personnel formé, et un budget cantonal en déficit. Grâce à l’intervention de l’UDC Vaud, des centaines de places d’accueil ont été préservées et des dizaines de millions de dépenses supplémentaires ont été évitées à terme pour les communes, les familles et les contribuables.

L’UDC Vaud reste vigilante face aux dérives administratives

Cette affaire illustre une nouvelle fois les dérives d’un État technocratique qui multiplie les études, les rapports et les directives sans se soucier de la capacité d’exécution réelle ni des moyens financiers.

L’UDC Vaud continuera à se battre contre les excès réglementaires, à défendre les institutions de terrain et à garantir que les priorités restent les bonnes : des places d’accueil disponibles, de qualité, sans créer des gouffres financiers évitables.

Autres communiqués

Les Vaudois confirment que le droit de vote est exclusivement lié à la nationalité suisse

Les Vaudois confirment que le droit de vote est exclusivement lié à la nationalité suisse

Une deuxième fois depuis le vote du 4 septembre 2011 et à la suite du refus de faciliter le droit de vote des étrangers au niveau communal, les Vaudois ont confirmé ce jour que le droit de vote au niveau cantonal est exclusivement lié à la nationalité suisse. Ainsi, seuls les étrangers ayant achevé leur naturalisation et étant devenus suisses pourront obtenir le droit de vote et d’éligibilité.

L’UDC nomme Jean-François Thuillard à l’unanimité comme candidat au Conseil d’Etat

L’UDC nomme Jean-François Thuillard à l’unanimité comme candidat au Conseil d’Etat

Le hasard du calendrier fait coïncider l’annonce de la démission de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz avec le dernier Congrès ordinaire de l’UDC Vaud de l’année 2025. Convaincus qu’il faut saisir la balle au bond, les délégués de l’UDC Vaud ont donc unanimement décidé de nommer un candidat au Conseil d’Etat. Jean-François Thuillard, député du Gros-de-Vaud, syndic de Froideville et président sortant de charge du Grand Conseil, a été élu à l’unanimité des délégués UDC, comme candidat au Conseil d’Etat.

Moins d’autoroute mais plus de taxes : le Conseil d’Etat se moque des automobilistes

Moins d’autoroute mais plus de taxes : le Conseil d’Etat se moque des automobilistes

Coup sur coup, le Conseil d’Etat a annoncé deux nouveautés hostiles aux automobilistes dans le courant de la semaine passée. D’une part, le gouvernement semble intéressé par la suppression de l’autoroute dans l’ouest lausannois et d’autre part, il augmente significativement les taxes pour certains types de voitures. L’UDC critique cet acharnement anti-automobilistes et appelle la majorité de centre-droite au Conseil d’Etat à se reprendre en main.

Share This