2016
> voir les éditoriaux de 2015
 
Voeux de Noël du président de l'UDC Vaud
23.12.2016 - éditorial n°23
par Jacques Nicolet, conseiller national, président UDC Vaud, candidat au Conseil d’Etat

En cette fin d’année 2016, j’ai l’immense privilège de vous adresser mes vœux pour l’année 2017, accompagnés d’une brève rétrospective et de mes remerciements. A vous toutes et tous amis, sympathisants ou membres de l’UDC, j’aimerais que vous puissiez vous identifier aux propos, aux remerciements et aux vœux particuliers que je vous adresse aujourd’hui.

> Lire la suite...


Claire et Luca
05.12.2016 - éditorial n°22
par Kevin Grangier, secrétaire général de l’UDC Vaud

Claire et Luca sont les deux héros du tout nouveau programme politique 2017-2022 de l’UDC du canton de Vaud, qui a été rendu public le 1er décembre dernier. Toujours soucieux de rester au contact des gens et d’aller à la rencontre de chacun, l’UDC a innové en proposant de découvrir son programme politique au travers de l’histoire de Claire et Luca, deux Vaudois qui naissent, grandissent et vivent dans notre canton. Notre parti a voulu se placer dans la peau de ces deux Vaudois afin de pouvoir parler droit dans les yeux avec le lecteur et ainsi rendre accessible, pertinente et intéressante la lecture de nos projets pour l’avenir de notre canton.

> Lire la suite...

> Télécharger le programme politique 2017-2022 de l'UDC du canton de Vaud

L'éloge de l'illégitime offense
21.11.2016 - éditorial n°21
par Dylan Karlen, municipal, vice-président de l’UDC Vaud

Nous apprenons qu’un nouveau collectif « A qui le tour » a vu le jour dans le cadre d’une manifestation organisée à Lausanne samedi dernier. L’objectif de ce mouvement consiste à rendre hommage à l’agresseur d’un policier, abattu en légitime défense, et après sommations, par ce dernier début novembre à Bex. Ce Congolais de 27 ans, visiblement perturbé, s’est rué sur l’agent de police armé d’un couteau de cuisine.

> Lire la suite...


Signez maintenant le référendum contre la stratégie énergétique démesurée et ruineuse
07.11.2016 - éditorial n°20
par Michaël Buffat, conseiller national, membre du comité référendaire

La nouvelle loi sur l’énergie adoptée en septembre par les Chambres fédérales est un pur produit de la gauche. Subventions, hausses de taxes et réglementations en masse. Il faut signer maintenant le référendum afin que le peuple puisse donner son avis sur ce projet qui engendre des coûts supplémentaires importants et surtout que le peuple puisse stopper la destruction d’un approvisionnement énergétique sûr et financièrement supportable.

> Lire la suite...

Chez les socialistes, à l'heure du TTIP, on abat la démocratie
24.10.2016 - éditorial n°19
par Kevin Grangier, secrétaire général de l’UDC Vaud

« TTIP », voilà le nouveau mot qui suscite l’interrogation, voire l’angoisse, dans la classe politique. TTIP signifie Transatlantic Trade and Investment Partnership (Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement) et a pour vocation de créer la plus grande zone de libre-échange au monde entre les Etats-Unis et l’Union européenne. Les négociations, qui ont débuté en 2013, sont relativement confidentielles. Néanmoins, il est certain que le pouvoir des multinationales sera renforcé au détriment des Etats car le TTIP prévoit l’instauration d’un tribunal pour leur permettre de contraindre un Etat à lui octroyer l’accès à son marché sans entrave. Chez les socialistes on crie au loup, certes, mais on oublie un peu vite que l’internationalisation fait partie du grand projet socialiste.

> Lire la suite...


Le profil de la candidature UDC
10.10.2016 - éditorial n°18
par Kevin Grangier, secrétaire général de l’UDC Vaud

La semaine dernière, trois partis – dont l’UDC – tenaient leur assemblée primaire afin de définir l’orientation générale du centre-droite vaudois en vue des élections cantonales l’année prochaine. A cette occasion, notre président, Jacques Nicolet, a rappelé les objectifs de l’UDC. 30 sièges au Grand Conseil, 1 siège au Conseil d’Etat. Le retour espéré au gouvernement vaudois semble toutefois être soumis à un « profil » en particulier. Mais, pour certains, le candidat de l’UDC doit être plus centriste que les centristes, pour d’autres il doit être plus UDC que l’UDC elle-même. Attitude dans laquelle notre parti ne se reconnaît pas. Durant la campagne, il y a ceux qui diviseront en ne cessant de vouloir coller des étiquettes et il y a ceux qui, comme notre candidat, rassembleront.

> Lire la suite...


La génération sacrifiée
26.09.2016 - éditorial n°17
par Kevin Grangier, secrétaire général de l’UDC Vaud

Depuis une vingtaine d’années, l’école vaudoise a été prise d’assaut par les théoriciens de l’éducation et de la formation, soutenus et protégés par les magistrats socialistes qui se sont succédé à la tête de l’école obligatoire dans notre canton. Le « maître de classe » a été banni et avec lui, la rigueur, la discipline et l’obéissance. Contre toute attente, les perdants de ces errements idéologiques ne sont pas les tenants d’une vision traditionnelle de l’école, mais ce sont les élèves eux-mêmes, rendus incapables d’affronter le monde tel qu’il existe.

> Lire la suite...


Initiative des Verts, un danger pour l'agriculture suisse
12.09.2016 - éditorial n°16
par Jacques Nicolet, conseiller national, président de l’UDC Vaud

L'initiative "économie verte" vise la décroissance, son but étant de diviser par 3 la consommation des ressources d'ici 35 ans y compris dans le domaine de la production agricole. En effet ce texte vise non seulement un objectif irréaliste, mais il prévoit surtout des mesures restrictives, telles que des taxes et des prescriptions, déjà très nombreuses en Suisse, qui augmenteront considérablement le coût de la production agricole, coûts difficilement répercutables sur le prix de vente de nos produits agricoles.

> Lire la suite...


Il faut signer le référendum contre le nouveau droit à l'adoption
29.08.2016 - éditorial n°15
par Yohan Ziehli, président des Jeunes UDC Vaud, membre du comité référendaire

Le parlement a accepté, en juin dernier, une réforme attendue du droit de la famille. Les effets principaux devraient être de privilégier le bien de l’enfant et de garantir une plus grande équité entre les différents modèles familiaux, notamment en permettant aux couples homosexuels ou concubins d’adopter l’enfant de leur conjoint.

> Lire la suite...
> Télécharger et signer le référendum


Lausanne, le risque de l'inaptocratie
15.08.2016 - éditorial n°14
par Kevin Grangier, secrétaire général de l’UDC Vaud

Toute la classe politique vaudoise se rappelle du terrible coup de massue du 28 février dernier, quand les résultats des élections à la Municipalité de Lausanne ont été publiés. La liste de gauche a placé ses six candidats avec une violence inouïe dès le premier tour en reléguant les candidats du PLR à plus de 10'000 voix d’écart brisant ainsi, de manière désarmante et inquiétante, deux ans d’efforts et de campagne pour le duo PLR qui semblait avoir jeté toutes ses forces et toute son énergie dans cette bataille. Comment en est-on arrivé à cette triste situation ?

> Lire la suite...


Allocution du 1er août 2016 - 725 ans de la Suisse
01.08.2016 - éditorial n°13
par Jacques Nicolet, conseiller national, président de l’UDC Vaud

En cette journée de fête nationale, j'aimerais vous adresser ce message à vous toutes et tous, citoyennes et citoyens vaudois et suisses ainsi qu'à vous toutes et tous, résidents de notre beau pays. Depuis 725 ans, notre pays commémore en date du 1er août sa fête nationale, date de la signature du Pacte fédéral de 1291. Alliance éternelle entre les représentants des cantons d'Uri, Schwyz et Unterwald, qui se sont jurés une entraide et une assistance sans limite en cas d'agression extérieure ou de mise en danger des biens ou des personnes, ceci afin d'assurer la sécurité et la paix auprès de leur population.

> Lire la suite...


Le voile, le visage et le communautarisme
04.07.2016 - éditorial n°12
par Kevin Grangier, secrétaire général de l’UDC Vaud

Depuis quatre jours, le port du voile intégral est interdit au Tessin. Les islamistes du comité de Nicolas Blancho n’ont pas perdu leur temps pour défier la loi en faisant déambuler une de leurs activistes afin de susciter une polémique que les médias se sont empressés de rapporter. Une telle interdiction dans toute la Suisse sera probablement bientôt soumise au verdict des urnes car une initiative populaire a été lancée au mois de mars. Pour plusieurs motifs, cette initiative mérite pleinement notre soutien et je vous encourage à la signer sans tarder.

> Lire la suite...

> Télécharger et signer l'initiative populaire

La LPPPL, une loi qui n’est pas constructive pour le logement et ses habitants vaudois !
20.06.2016 - éditorial n°11
par Philippe Jobin, municipal, député, président du groupe UDC au Grand Conseil

L’Arc lémanique connaît une croissance qui entraîne des tensions sur le marché du logement. La réflexion pour trouver des solutions à la pénurie de logement n’est pas une affaire simple. Souvent, et ceci particulièrement à gauche de l’échiquier, le monde politique a une fâcheuse tendance à légiférer à tour de bras, ce qui accentue encore les problèmes.

> Lire la suite...

> Télécharger et signer le référendum

Le syndic et l'écolo
06.06.2016 - éditorial n°10
par Dylan Karlen, municipal, vice-président UDC Vaud

Bien qu'il démontre l'état de désœuvrement de la presse ces jours-ci, le brouhaha médiatique généré par la fameuse « affaire » du syndic de Noville – dont la municipalité a refusé d'autoriser le déroulement d'une manifestation d'intégristes écologistes – présente surtout une parabole tout à fait symptomatique du nouveau clivage qui touche de plein fouet nos sociétés occidentales démocratiques. Sans le vouloir, les protagonistes de ce bien piteux feuilleton représentent de manière quasi caricaturale les deux blocs idéologiques qui aujourd'hui s'affrontent presque irrémédiablement.

> Lire la suite...


Non à une attractivité excessive du droit d'asile le 5 juin prochain
23.05.2016 - éditorial n°9
par Michaël Buffat, conseiller national

Les pays européens, dont la Suisse, exercent un pouvoir d’attractivité important sur les nombreux requérants et autres migrants à travers le monde. Non seulement parce que la proximité de notre continent avec des régions sinistrées et pauvres en Afrique et en Asie rend leur accessibilité aisée, mais aussi parce que les pays européens adoptent une politique d’accueil généreuse à l’égard de ceux qui migrent ici, ils étaient plus d’un million en 2015 selon Eurostat, et estiment être en droit de revendiquer un toit et l’assistance à nos frais. Mais, petit à petit, nos voisins changent d’attitude…

> Lire la suite...


Asile: un emplâtre sur une jambe de bois.
09.05.2016 - éditorial n°8
par Jacques Nicolet, conseiller national, président de l’UDC Vaud

Une base chiffrée erronée et une interprétation orientée des chiffres. La révision de la loi sur l'asile se base sur 24'000 demandes d'asile par an, alors qu'en 2015 la Suisse avait enregistré près de 40'000 demandes. Cette réforme part de l'hypothèse que 40% des requérants sont des cas "Dublin" et pourront être renvoyés, mais la réalité est différente puisque seuls 2'461 des cas "Dublin" enregistrés en 2015 ont effectivement été renvoyés (soit 14%), les 15'000 autres cas ayant été répartis dans les cantons.

> Lire la suite...


Plaidoyer pour une économie souveraine, libre et ouverte - aussi avec la Russie
25.04.2016 - éditorial n°34
par Kevin Grangier, secrétaire général de l’UDC Vaud

L’importance pour la Suisse de son marché d’exportation n’est plus à prouver. Bien que peu de services – secteur où la Suisse excelle – soient exportés, un franc sur deux est gagné par notre industrie à l’étranger. La Suisse privilégie naturellement ses voisins européens, l’UE, et les Etats-Unis qui sont ses deux principaux clients. Depuis 2013, la Suisse a signé un accord de libre-échange avec la Chine mais nos relations piétinent avec la Russie, pays avec lequel la Suisse entretient historiquement un rapport privilégié. Les difficultés de nos relations commerciales avec notre (très) grand voisin continental sont à chercher du côté de Bruxelles et, surtout, de Washington.

> Lire la suite...


La presse
04.04.2016 - éditorial n°33
par Kevin Grangier, secrétaire général de l’UDC Vaud

La crise migratoire sans précédent que subit tout notre continent impose aux Etats européens et donc à la Suisse des défis titanesques en matière de scolarisation, intégration, emplois, aides sociales, retraites. Que faire des millions de personnes qui arrivent ? La politique en vigueur à Berne consiste à offrir un refuge à chaque personne qui se présente, menaçant ainsi les équilibres – parfois précaires – par la prise en charge soudaine et pérenne d’un nombre très élevé d’individus. De quelle manière les autorités élues envisagent-elles la gestion de cette situation ? Pas un seul journal ne semble s’y intéresser. Aucune question critique n’est posée à l’endroit de Mme Sommaruga et de ses soutiens.

> Lire la suite...


La RIE III, un projet qui offre des solutions équilibrées
01.03.2016 - éditorial n°32
par Philippe Jobin, municipal, député, chef du groupe UDC au Grand Conseil

Actuellement, en droit fiscal suisse, la loi fédérale sur l’harmonisation fiscale des impôts directs des cantons et des communes ainsi que la loi vaudoise sur les impôts directs cantonaux prévoient un statut spécial pour les sociétés qui exercent principalement leur activité à l’étranger.!

> Lire la suite...


Les Droits de l'Homme au service des criminels ?
15.02.2016 - éditorial n°31

par Kevin Grangier, secrétaire général de l’UDC Vaud

Procureurs, ministres, juges, avocats, économistes, journalistes, évêques, présidents d’associations caritatives, culturelles, politiques, philanthropiques, économiques, sociales, ecclésiastiques, syndicales, académiques se sont mobilisés comme jamais auparavant dans l’histoire suisse pour contrer l’UDC. Ce constat est celui des observateurs de la vie politique que plusieurs journaux ont relayé la semaine passée. Si on sait contre qui se mobilisent tous ces gens bienveillants, il est inquiétant de signaler pour qui ils se mobilisent : les criminels étrangers !

> Lire la suite...


Mais que va-t-il se passer le 29 février ?
01.02.2016 - éditorial n°30
Editorial de Kevin Grangier, secrétaire général de l'UDC Vaud

Quand un débat est émotionnel, il est souvent difficile pour les citoyennes et les citoyens de distinguer le vrai du faux entre les différents arguments utilisés pour les inciter à refuser ou soutenir un projet soumis au verdict des urnes. Le débat sur le renvoi effectif des criminels étrangers en est – déjà ! – un illustre exemple. Mais alors, que va-t-il se passer après le 28 février ?

> Lire la suite...


Enfin renvoyer les criminels étrangers !
18.01.2016 - éditorial n°29
Editorial de Michaël Buffat, conseiller national, Vuarrens

L’insécurité est une des préoccupations les plus importantes de nos concitoyens. La mission principale de l’Etat est de garantir que chacun puisse vivre sur notre territoire en toute sécurité. Il nous appartient en tant qu’élu de tout mettre en œuvre afin d’atteindre cet objectif. Nous ne pouvons pas admettre que les meurtres, les viols et les cambriolages soient le quotidien de la population.

> Lire la suite...

Armée: attention au piège de la réforme
04.01.2016 - éditorial n°28
Editorial de Kevin Grangier, secrétaire général de l'UDC Vaud

Ainsi, le nouveau chef du DDPS est un UDC vaudois. Quoi de plus normal alors que de lui consacrer notre premier éditorial de l’année 2016. Parmi les grands dossiers qui attendent Guy Parmelin, il y aura sans contestation possible deux virages qui seront difficiles à prendre, soit l’acquisition d’une nouvelle flotte aérienne et le projet de réforme DEVA (pour Développement de l’Armée). Ce projet entend diviser par deux l’effectif de l’armée, ce qui revient à transformer définitivement notre armée en une armée de papier.

> Lire la suite...

 





Union démocratique du centre du canton de Vaud UDC Vaud, Secrétariat général, Rue de la Louve 1, 1003 Lausanne
tél. 021 806 32 90 - Courriel: secretariat@udc-vaud.ch - CCP: 10-4168-3