2015
> voir les éditoriaux de 2014
 
La nécessité de maintenir un service militaire obligatoire
12.10.2015 - éditorial n°27
Editorial de Cédric Weissert, conseiller communal, Ecublens

Depuis de nombreuses années, la gauche et plusieurs partis du centre reviennent constamment sur tous les thèmes liés à notre armée de milice. Un vieux rêve, sûrement revenu dans leur esprit suite à quelques moments difficiles vécus lors de leur service militaire (pour ceux l’ayant accompli…), enchante leurs nuits en imaginant notre pays dépourvu de toute armée digne de ce nom.

> Lire la suite...

Décidez maintenant ! Votez UDC
05.10.2015 - éditorial n°26
Editorial de Kevin Grangier, secrétaire général de l’UDC Vaud, président du comité de campagne

La semaine passée, les Vaudoises et les Vaudois ont reçu leur enveloppe électorale. L’heure est cruciale car nous sommes entrés dans les deux semaines qui feront la décision pour l’avenir de la Suisse. Seuls les avis de celles et ceux qui prendront le temps de voter compteront. Le choix est simple : si vous votez UDC, vous renforcez la Suisse et contribuez à placer les Suisses au centre des préoccupations politiques. Si vous ne votez pas, vous permettez aux autres partis de gagner les élections. Ainsi, la Suisse continuera de vivre avec le genou plié face à l’UE et seul le bien des immigrés sera au centre des priorités politiques.

> Lire la suite...

Assurer le financement de l'armée pour l'avenir !
28.09.2015 - éditorial n°25
Editorial de Jean-Pierre Grin, conseiller national, Pomy

Notre armée doit être bien instruite, complétement équipée de moyens modernes, avoir une assise régionale solide et être rapidement mobilisable. Tels sont les objectifs du développement futur de notre armée de milice. Ces divers objectifs visent un équilibre durable entre les prestations de l’armée et les diverses ressources à disposition.

> Lire la suite...

Pour une agriculture productrice dans une Suisse souveraine
08.09.2015 - éditorial n°24
Editorial de Fabienne Despot, députée, conseillère communale, présidente UDC Vaud, Vevey

En une centaine d’années, le nombre d’exploitations paysannes suisses a été divisée par quatre. La Confédération a confié à la paysannerie des mandats importants via la Constitution fédérale et la loi sur l’agriculture, des mandats accomplis à bien moindre coût que s’ils étaient assumés par des employés de l’Etat.

> Lire la suite...

RIE III, une réforme nécessaire
31.08.2015 - éditorial n°23
Editorial de Jean-François Thuillard, député, municipal, vice-président UDC Vaud, Froideville

Les statuts fiscaux spéciaux cantonaux vont être abolis par la Confédération, sous pression internationale, une fois de plus. Pour le canton de Vaud, nous sommes triplement impactés. Notre taux d’imposition des bénéfices est largement supérieur à la moyenne nationale, les entreprises à statuts spéciaux y sont nombreuses et nous sommes parmi les 10 cantons contributeurs à la péréquation inter-cantonale.

> Lire la suite...

Immigration et conséquences sur l'aide sociale
24.08.2015 - éditorial n°22
Editorial de Fabien Deillon, conseiller communal, président UDC Ouest-lausannois, Prilly

Avec les accords bilatéraux, et plus particulièrement celui portant sur la libre circulation des personnes, la Suisse a ouvert toute grande la porte à l’immigration. Désormais, les ressortissants de presque toute l’Europe peuvent, s’ils le veulent, s’installer en Suisse. Quelles sont les conditions pour que ces Européens viennent s’établir chez nous ?

> Lire la suite...

Accord de Schengen, la belle illusion
11.08.2015 - éditorial n°21
Editorial de Jacques Nicolet, député, municipal, président du Grand Conseil 2014/2015

Voilà dix ans que le peuple suisse a approuvé les accords de Schengen et de Dublin. Les partisans promettaient un gain sécuritaire et une baisse conséquente des demandes d'asile. Les opposants que nous étions déjà à l'époque prédisaient une augmentation de la criminalité et une politique migratoire incontrôlable. Dix ans après ce vote et six ans après l'entrée en vigueur des accords, où en sommes-nous?

> Lire la suite...

Restons libres, en 2015 comme en 1291
03.08.2015 - éditorial n°20
Editorial de Michael Buffat, député, président du groupe parlementaire UDC, président de la commission des finances

Ce week-end, nous nous sommes tous rassemblés dans nos villes et villages afin de célébrer ensemble, en toute simplicité, notre fête nationale. Dans grand nombre de localités, il a été procédé à la traditionnelle lecture du pacte. En effet, c’est sur ce parchemin qu’ont été posées les bases de la création de notre patrie en 1291, au début du mois d’août.

> Lire la suite...

Des finances maîtrisées pour une fiscalité allégée
27.07.2015 - éditorial n°19
Editorial de Werner Riesen, député, conseiller communal, vice-président de l’UDC du district de Riviera-Pays-d’Enhaut, Vevey, www.wernerriesen.ch

Depuis plusieurs années, l’Etat poursuit une lente mais irrésistible expansion. Non seulement il s’arroge de plus en plus de prérogatives, matérialisées par une production de lois et de règlements sans précédent, mais il accroît de façon mécanique les prélèvements obligatoires. Avec subtilité, cette tendance tend à réduire considérablement la liberté des citoyens et la responsabilité individuelle.

> Lire la suite...

Une médecine de qualité, un label suisse
13.07.2015 - éditorial n°18
Editorial du Dr. Thierry Dubois, municipal, président de l’UDC du district de Nyon (www.thierry-dubois.ch)

Nous devons être fiers de notre système de santé qui est probablement un des meilleurs au monde et qui a fait ses preuves, ne l’oublions pas. Mais nous devons avant tout nous préoccuper de la santé de nos patients, préserver leurs intérêts et leurs droits; notamment celui de choisir leur médecin. Il faut garantir à tous un accès à des soins de qualité et de proximité en renforçant la collaboration entre les différents acteurs de santé.

> Lire la suite...

Via Sicura: des mesures disproportionnées
26.06.2015 - éditorial n°17
Editorial d’Alice Glauser, députée, anc. conseillère nationale, présidente des Femmes UDC romandes

Le Conseil fédéral propose sous le titre « Via Sicura » toute une série de mesures qui soumettent les usagers de la route à des sanctions dures à très dures en cas de d’infractions (même légères) à la loi routière.

> Lire la suite...

Pour un aménagement du territoire réfléchi
01.06.2015 - éditorial n°16
Editorial de Jean-François Thuillard, député, municipal, vice-président UDC Vaud

Pour rappel, la modification de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT I), approuvée par le peuple en 2013 est entrée en vigueur le 1er mai 2014.

> Lire la suite...

Pour un service public proche des Suisses
19.05.2015 - éditorial n°15
Editorial de Yohan Ziehli, président des Jeunes UDC Vaud, conseiller communal

Le 14 juin prochain, les Suissesses et les Suisses seront appelés à se prononcer sur la modification de la LRTV. Cette proposition est un pas de plus dans le sens d'une SSR pharaonique, mal gérée et peu soucieuse du denier public. Pour combattre cette situation malsaine, il faut non seulement voter NON le 14 juin, mais également signer l'initiative « No Billag », lancée par les jeunes UDC et les JLR.

> Lire la suite...
> Feuille de signatures à télécharger

Immigration: une réalité bien différente !
04.05.2015 - éditorial n°14
Editorial de Claude-Alain Voiblet, député, vice-président UDC Suisse

Pour ceux qui ont une bonne mémoire, souvenez-vous lors de la campagne en vue de l’acceptation de libre circulation des personnes en 2000, le Conseil fédéral parlait d’un flux migratoire positif dans notre pays d’environ 6 à 8'000 immigrés par an. C’est exactement le chiffre des migrants qui ont traversé la Méditerranée durant le premier weekend de mai 2015. Ce sont pour la très large majorité d’entre eux des personnes qui viennent en Europe avec l’espoir d’un statut économique meilleur. Avec la libre circulation des personnes, cette situation est un réel problème pour la Suisse qui a malheureusement délégué la «gestion de sa frontière» à l’Union européenne.

> Lire la suite...

Liberté et Patrie
14.04.2015 - éditorial n°13
Editorial de Michaël Buffat, député, président du groupe parlementaire, président de la COFIN

Peu s’en souviennent, le 14 avril 1803 s’est tenue la première séance du Grand Conseil du Canton de Vaud, qui adhère le même jour officiellement à la Confédération suisse. Les premiers Vaudois étaient épris de liberté et de patriotisme. Deux mots écrits en lettre d’or sur notre drapeau mais qui ont été vidés de leur sens depuis le XIXe siècle. L’UDC entend redorer ses mots et redonner leur fierté aux Vaudoises et aux Vaudois

> Lire la suite...

Le mariage n'est pas pour tous !
30.03.2015 - éditorial n°12
Editorial de Kevin Grangier, secrétaire général UDC Vaud, président du comité de campagne

Les élections départementales françaises ne sont pas le seul sujet de préoccupations qui nous vient de notre grand voisin. La lubie du mariage pour tous semble également à l’ordre du jour. Clamons-le haut et fort, le mariage n’est pas pour tous ! Il est réservé aux hétérosexuels car la nature est ainsi faite que seule l’hétérosexualité permet la procréation.

> Lire la suite...

Droit suisse et droit international
18.03.2015 - éditorial n°11
Editorial de Fabienne Despot, députée, conseillère communale, présidente de l'UDC Vaud

Le régime politique choisi par la Suisse donne une compétence législative au peuple et aux cantons, ce qui signifie que lorsque le peuple suisse et les cantons ont pris des décisions, y compris au niveau constitutionnel, ces décisions doivent être appliquées. Le Parlement, le Conseil fédéral, l'administration limitent ce droit fondamental. Ils s’appuient de plus en plus souvent sur des décisions et des législations étrangères pour entraver l’application des décisions du peuple.

> Lire la suite...

Armée: à quand une montée en puissance ?
02.03.2015 - éditorial n°10
Editorial de Kevin Grangier, secrétaire général UDC Vaud, président du comité de campagne

Lors de l’introduction de la réforme Armée XXI, il y a une dizaine d’années, le concept de « montée en puissance » avait été introduit comme réponse à la baisse massive des effectifs militaires prévue par la réforme. Or, il apparaît qu’en dix ans, la situation sécuritaire dans le monde s’est détériorée et que, logiquement, il conviendrait de se prémunir en renforçant les moyens militaires. Mais il n’en est rien, l’aveuglement pathologique de la classe politique l’empêche de tirer les conclusions qui s’imposent. Au lieu de monter en puissance, l’armée de demain sera encore plus affaiblie.

> Lire la suite...

Agissons !
16.02.2015 - éditorial n°9
Editorial de Guy Parmelin, conseiller national, vice-président du groupe parlementaire UDC aux Chambres fédérales

Mercredi dernier, le Conseil fédéral n’a surpris personne en présentant sa stratégie de mise en œuvre de l’initiative « contre l’immigration de masse ». L’exécutif semble louvoyer afin de gagner du temps. Pour l’UDC, seule une attitude ferme incluant comme option la dénonciation de l’Accord sur la libre circulation des personnes renforcera la position de la Suisse dans les discussions à venir.

> Lire la suite...

De l'intégration
03.02.2015 - éditorial n°8
Editorial de Kevin Grangier, secrétaire général UDC Vaud, président du comité de campagne

La Suisse est souvent citée comme un exemple multiculturel dans lequel vivent quatre communautés linguistiques et deux confessions dans une sorte d’harmonie un peu mystérieuse. Une sorte de petit miracle. Malheureusement, il n’en est rien. La Suisse a trouvé son chemin à travers l’histoire en respectant un fédéralisme strict. Chacun balaie devant sa porte et évite de dire à son voisin ce qu’il doit faire. La place que prend désormais la communauté musulmane menace ce fragile équilibre.

> Lire la suite...

Que la bataille commence !
20.01.2015 - éditorial n°7
Editorial de Kevin Grangier, secrétaire général UDC Vaud, président du comité de campagne

L’UDC Vaud a officiellement ouvert les candidatures à la candidature au Conseil national et au Conseil des Etats. Le délai d’annonce court jusqu’au 15 février, puis le Congrès désignera les candidats à Prilly le 26 mars prochain. Pour l’UDC, il s’agira de désigner 18 candidats compétents, populaires et déterminés afin de mener un combat engagé. L’échec et la retraite ne sont pas une option.

> Lire la suite...

Trop de social, tue le social
05.01.2015 - éditorial n°6
Editorial de Michael Buffat, député, président du groupe parlementaire UDC, président de la Commission des finances du Grand Conseil

Alors que notre pays bénéficie d’une bonne santé économique, les coûts dans le domaine du social ne cessent d’augmenter année après année. Aux niveaux cantonal et communal, les coûts du social ont augmenté d’un tiers sur ces cinq dernières années ! C'est le fruit de la volonté politique de la gauche.

> Lire la suite...
 



Union démocratique du centre du canton de Vaud UDC Vaud, Secrétariat général, Rue de la Louve 1, 1003 Lausanne
tél. 021 806 32 90 - Courriel: secretariat@udc-vaud.ch - CCP: 10-4168-3