2017
> voir les communiqués de presse de 2016
 

Démission du secrétaire général de l'UDC Vaud
12.10.2017

La direction de l'UDC Vaud prend acte de la démission de son secrétaire général Kevin Grangier. Passion, conviction et détermination sont les mots qui illustreront le livre d'or de son passage au secrétariat général de l'UDC.

> Voir le communiqué de presse

Augmentation des primes de l'assurance-maladie : l'UDC propose des mesures concrètes
28.09.2017

En 2018, les primes de l’assurance-maladie obligatoire prendront une nouvelle fois l’ascenseur et c’est le canton de Vaud qui connaîtra l’augmentation la plus forte de Suisse, avec +6,4%. Si les partis de gauche se contentent de rejeter la responsabilité sur les médecins, le coût des médicaments et les assureurs, l’UDC appelle à prendre des mesures concrètes pour maîtriser les coûts de la santé.

> Voir le communiqué de presse

Budget 2018: l'UDC dénonce un projet sous perfusion de revenus incertains
27.09.2017

L’UDC a pris connaissance du projet de budget 2018 de l’Etat avec inquiétude. Les avertissements réguliers du groupe UDC n’ont pas été entendus par le Conseil d’Etat qui présente, une nouvelle fois, un budget fragile. Les charges brutes de l’action sociale ont à nouveau augmenté significativement. Sans l’apport des revenus non fiscaux répartition du bénéfice incertain de la BNS et subsides fédéraux par nature volatiles, le budget 2018 serait déficitaire.

> Voir le communiqué de presse

L'UDC demande l'institution d'une commission d'enquête sur la gestion du service pénitentiaire
26.09.2017

Cet après-midi, le groupe UDC par la voie de son chef de groupe, le député d’Echichens Philippe Jobin, a déposé une requête demandant l’institution d’une commission d’enquête parlementaire (CEP) avec le soutien des députés PLR afin d’enquêter sur la gestion du service pénitentiaire du canton de Vaud qui, depuis plusieurs années, suscite interrogations et mécontentements. L’UDC estime nécessaire de prendre cette mesure exceptionnelle afin de permettre aux futurs commissaires de la CEP de faire toute la lumière requise dans ce service dépendant de la conseillère d’Etat verte Béatrice Métraux.

> Voir le communiqué de presse

Fiscalité agricole: l'UDC exige un effort supplémentaire du Conseil d'Etat
19.09.2017

Tant au niveau fédéral que cantonal, l’UDC n’a pas ménagé ses efforts pour dénoncer cette mesure fiscale confiscatoire (pour rappel, le taux d’imposition passe de 7% à potentiellement 50%). Nos anciens députés Michaël Buffat et Julien Cuérel sont intervenus au moyen de dépôts au Grand Conseil (respectivement une résolution en décembre 2014 et un postulat en décembre 2016). Au Parlement fédéral et au Parlement cantonal, de nombreux députés sont également intervenus avec détermination en plénum contre ce régime fiscal abusif.

> Voir le communiqué de presse

La Présidente du Grand Conseil manque sa cible envers nos traditions et nos institutions
12.09.2017

Le 5 septembre dernier, la nouvelle Présidente du Grand Conseil, Sylvie Podio (Les Verts) a manqué à ses devoirs présidentiels en prenant en otage la traditionnelle réception en l’honneur du Président du Grand Conseil. Désireuse de marquer politiquement le coup, Sylvie Podio a banni la viande de sa réception et n’a proposé que des repas végétariens aux nombreux invités présents. L’UDC dénonce l’instrumentalisation politique dont a fait preuve Sylvie Podio à cette occasion, au mépris des précieuses traditions de notre canton.

> Voir le communiqué de presse

Rapport social vaudois: l'Etat se félicite des résultats de sa politique sociale mais manque de vision
31.08.2017

Axé sur les résultats plutôt que sur des mesures prospectives, le DSAS, à l’occasion de la publication de son Rapport social vaudois, se félicite des actions sociales qu’il a entreprises durant la dernière décennie. Il est nécessaire de rappeler que c’est grâce à la forte progression économique du canton, durant la dernière décennie, que l’Etat a pu se permettre une politique sociale généreuse. En dix ans, les dépenses sociales ont connu une hausse de 74%. Au lieu de profiter directement à la population dans son ensemble, les bénéfices de la conjoncture favorable ont été redistribués à certaines catégories de personnes, par le moyen de l’Etat.

> Voir le communiqué de presse

Le Grand Conseil banalise la drogue et capitule malgré la majorité des partis du centre-droite au Parlement
22.08.2017

Cet après-midi, pour la rentrée politique de la législature 2017-2022, le Grand Conseil a traité une motion du député de Lausanne, Philippe Ducommun, exigeant l’interdiction des espaces de consommation sécurisés sur le territoire cantonal. A l’exception des députés UDC et d’une poignée d’élus PLR, les députés ont refusé la motion et, partant, ont capitulé face à la drogue. Au passage, notre parti regrette amèrement que ses alliés politiques se soient finalement ralliés à la position de la gauche lausannoise, qui a fait de l’ouverture d’un tel espace un symbole de sa tolérance envers la drogue.

> Voir le communiqué de presse

La caisse de pensions explose dans les mains du Conseil d'Etat trois mois après les élections cantonales
12.07.2017

Il y a quatre ans, lors des débats sur la recapitalisation de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud, les députés UDC étaient pourtant intervenus avec force pour dénoncer les dysfonctionnements que la majorité du Grand Conseil programmait en acceptant les conditions de la recapitalisation. En conséquence, les Vaudoises et les Vaudois ont jeté plus de 1.4 milliard de francs dans un tonneau sans fond.

> Lire le communiqué de presse

Les milieux de gauche se rendent complices de la mendicité organisée à Lausanne
07.07.2017

Le 10 mai dernier, la Cour constitutionnelle a décidé de rejeter un recours formulé par les milieux proches du Parti socialiste, des Verts et de l’extrême gauche, qui contestait la décision prise par le Grand Conseil le 27 septembre 2016 d’interdire la mendicité et la mendicité par métier sur l’ensemble du territoire cantonal. Malgré la décision de la Cour constitutionnelle, ces mêmes milieux ont décidé de porter l’affaire devant le Tribunal fédéral, retardant d’autant de temps la mise en œuvre de la loi votée il y a bientôt un an.

> Lire le communiqué de presse

Jacques Nicolet est réélu à la présidence de l'UDC Vaud
30.06.2017

Réunis hier soir à Ropraz, les 125 délégués de l’UDC Vaud ont réélu Jacques Nicolet à la présidence de l’UDC Vaud pour la nouvelle législature. Ce dernier a axé son nouveau mandat sur le renforcement des structures du parti et sur la proximité avec la population, les citoyennes et les citoyens, ainsi qu’avec les acteurs économiques, sociaux et politiques. Il a également mis l’accent sur la création d’une plateforme destinée à mieux ancrer l’UDC dans le paysage urbain et a souhaité poursuivre les efforts entrepris pour cultiver une véritable âme vaudoise au sein du parti. Appelés à également renouveler les titulaires des trois places de vice-présidents, les délégués ont élu Jennifer Badoux d’Aigle, Thierry Dubois, député de Gilly et Didier Fattebert, municipal de Maracon pour un mandat de cinq ans.

> Lire le communiqué de presse

Pour lutter contre le fléau de la drogue, il ne faut pas la légitimer, mais la combattre - NON aux shootoirs
20.06.2017

Le 30 mai dernier, le Conseil communal de Lausanne a soutenu l’ouverture d’un « espace de consommation sécurisé », autrement dit d’un shootoir qui banalise la consommation de drogue et favorise les échanges de produits illégaux. Les opposants lausannois n’ayant pas pu se fédérer, l’UDC vaudoise a décidé de prendre les choses en mains en déposant une motion invitant le Conseil d’Etat à élaborer une loi interdisant l’ouverture de tels espaces sur tout le territoire cantonal.

> Lire le communiqué de presse

Le Parlement inflige de nouvraux affronts au monde agricole
15.06.2017

Ce mercredi 14 juin fut bien sombre pour le monde agricole suisse. Alors que le Parlement fédéral avait à se prononcer une dernière fois sur l’imposition des immeubles agricoles, autrement dit sur une fiscalité discriminatoire, il a refusé l’entrée en matière sur la question. Nos parlementaires UDC vaudois, conscients de l’ampleur de cette problématique et des situations dramatiques vécues par des familles paysannes, ont tenté, par une intervention de notre conseiller national Jean-Pierre Grin, de soutenir l’entrée en matière en plénum.

> Lire le communiqué de presse

Forger une alliance de centre-droite durable et efficace au Grand Conseil pour bâtir le canton de demain
21.05.2017

A l’issue d’un 2e tour animé, les Vaudoises et les Vaudois ont décidé de maintenir une majo-rité de gauche au gouvernement cantonal. Les vert’libéraux, le PLR et l’UDC en prennent acte et félicitent leurs candidats Isabelle Chevalley et Jacques Nicolet qui ont fait une très belle campagne commune et su amener un vrai débat. Malheureusement, l’avance acquise au soir du 1er tour par le ticket de gauche s’est révélé trop importance cette fois-ci pour le 2e tour.

> Lire le communiqué commun PLR-UDC-Vert'libéraux

Fiscalité agricole : le Parlement fédéral refuse de réintroduire l’ancienne fiscalité sur les biens immobiliers agricoles. Ce sont non seulement les agriculteurs qui sont touchés, mais c’est aussi le respect du fédéralisme qui est mis à mal
17.05.2017

Il aura fallu attendre 6 ans pour une telle « non solution ». Le Conseil des États, en refusant toute solution de compromis avec le Conseil national en vue de mettre en oeuvre la motion Léo Müller concernant la fiscalité agricole, vient de planter un clou dans le pied des agriculteurs, tout en écrasant le fédéralisme. En appliquant une fiscalité confiscatoire sur les biens immobiliers agricoles, les impôts de (trop) nombreux agriculteurs vont augmenter drastiquement et placer ces derniers dans une situation intolérable. La posture du Conseil des États est également contraire au fédéralisme, constate le centre-droite. Les Chambres fédérales renvoient non seulement la patate chaude aux cantons, mais elles introduisent également un nouvel impôt fédéral dans un domaine dévolu aux cantons et aux communes.

> Lire le communiqué commun PLR-UDC-Vert'libéraux

Appliquer la LAT dans le respect du développement durable
16.05.2017

La Commission du Grand Conseil chargée de l’examen de la 4ème révision du Plan directeur cantonal a rendu publics les résultats de son travail le 11 mai dernier. Ensemble, les vert’libéraux, le PLR et l’UDC soutiennent le projet présenté par la conseillère d’État Jacqueline de Quattro. Ce nouveau Plan directeur cantonal négocié avec les communes permettra au canton de Vaud de sortir du moratoire imposé par la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT). Les vert’libéraux, le PLR et l’UDC contreront l’approche dogmatique que le bloc de gauche et d’extrême-gauche propose dans l’examen de ce dossier.

> Lire le communiqué commun PLR-UDC-Vert'libéraux

La dernière chicane contre l’interdiction cantonale de la mendicité est enfin levée
Le tribunal cantonal donne tort à la gauche

11.05.2017

Lancée en 2013, l’initiative populaire législative pour l’interdiction cantonale de la mendicité a été approuvée par le Grand Conseil le 27 septembre 2016, afin de contraindre les communes laxistes à agir contre cette forme d’insécurité et mettre fin à un réseau organisé qui s'apparente à de la traite d'êtres humains. Cette initiative interdit sur tout le territoire cantonal, sans exception, la pratique de la mendicité et celle de la mendicité organisée. Ainsi, les excès tolérés par la majorité de gauche à Lausanne ne pourront plus rester impunis.

> Lire le communiqué commun PLR-UDC-Vert'libéraux

Une école apaisée, une économie forte et durable, un Etat svelte et sûr
Isabelle Chevalley et Jacques Nicolet présentent leur vision

05.05.2017

Lundi 1er mai, les délégués des Congrès du PLR, de l’UDC et du pvl ont choisi d’unir leurs forces et de présenter un ticket de deux candidats pour le 2e tour de l’élection au Conseil d’Etat avec les con-seillers nationaux Jacques Nicolet et Isabelle Chevalley. Ce ticket inédit incarne parfaitement la vision du centre-droite pluriel face à l’actuelle majorité de gauche au Conseil d’Etat.

> Lire le communiqué commun PLR-UDC-Vert'libéraux

UDC, PLR et Vert’lib partent ensemble au 2ème tour Une majorité de centre-droite au Conseil d’Etat :
C’est possible !

02.05.2017

Hier soir, les Congrès respectifs de l’UDC, du PLR et des vert’libéraux ont décidé de poursuivre la campagne pour le second tour au sein d’une large alliance englobant les trois partis du centre-droite. Ils présenteront sur leur bulletin deux candidats forts de deux profils complémentaires : le conseiller national et agriculteur Jacques Nicolet et la conseillère nationale Isabelle Chevalley. Le PLR ne sera pas absent de la campagne, il présentera lui aussi une liste avec le nom des deux candidats.

> Lire le communiqué commun PLR-UDC-Vert'libéraux

Le doute a été semé dans les esprits de gauche - l'élection de Jacques Nicolet est à portée de main
01.05.2017

Les urnes ont rendu un verdict en demi-teinte pour l’UDC ce dimanche après-midi. La bonne nouvelle concerne le résultat du 1er tour de l’élection au Conseil d’Etat. Notre candidat, Jacques Nicolet, qui était annoncé à 34% des voix lors d’un récent sondage est en fait à plus de 40% des voix exprimées et talonne de près la candidate socialiste. La reprise d’une majorité de droite au Conseil d’Etat est donc à portée de main. Malheureusement, l’UDC a égaré deux sièges au total pour se retrouver à 25 députés sur 150.

> Lire la suite du communiqué de presse de l'UDC
> Lire le communiqué commun PLR-UDC pour le Conseil d'Etat

A « fleurets mouchetés », vraiment ?
27.04.2017

Depuis 4 ans, les partis du centre-droite ne cessent d’attirer l’attention sur les risques que la politique sociale du canton fait peser sur la marge de manoeuvre de l’Etat. Quatre jours avant le 1er tour au Conseil d’Etat ! C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour que la facture sociale soit abordée par le grand quotidien vaudois. L’ « aubaine électorale » que croit y voir le quotidien est pourtant un dossier que nos partis ne cessent de mettre en avant, chiffres à l’appui, depuis maintenant 4 ans (une bonne douzaine de communiqués communs ou individuels). Quatre années à alerter sur une réalité financière, sur des dépassements très élevés dans le domaine du social et sur les diminutions préoccupantes dans les autres départements. La réalité des comptes nous a malheureusement donné raison : le social augmente – il sera le premier poste de dépense du canton en 2017, dépassant la formation –, la dette augmente et le canton dépense aujourd’hui plus qu’il ne gagne… Le tout, alors que la situation économique des Vaudoises et Vaudois est nettement plus réjouissante que chez les voisins cantonaux et que le chômage reste stable. Nous reprocher de « n’avoir pas le courage de proposer des alternatives » ou de se retenir « d’identifier quelles prestations… raboter » relèvent au mieux de la méconnaissance du dossier et d’une vision étriquée de celui-ci, au pire de la mauvaise volonté d’analyser les interventions parlementaires des partis de centre-droite durant cette législature.

> Lire la suite...

Voter compacte PLR et UDC pour remettre le canton sur le bon chemin - la victoire est à portée de main
20.04.2017

On peut choisir de croire aux sondages ou écouter les échos du terrain. Nous préférons la seconde option. Hier, un sondage relatif à l’élection au Conseil d’Etat annonçait que cinq candidats sortants seraient réélus dès le premier tour et qu’en raison d’une démobilisation de l’électorat PLR, le candidat de l’UDC serait seulement huitième. Avec une marge d’erreur de 3.4% et, à une exception près, aucun résultat significatif, ce sondage n’apporte pas d’enseignement particulier. On retiendra que la campagne reste serrée et que chaque suffrage compte. Si les commanditaires du sondage insistent sur la prétendue tendance négative du résultat du candidat Nicolet, ils devraient aussi insister sur le faible résultat de la candidate socialiste Cesla Amarelle ou le fait que la verte Béatrice Métraux stagne. Ce qui ressort certainement, c’est que la gauche a presque atteint son plafond de progression tandis que PLR et UDC peuvent encore bénéficier d’une progression. Un vote compact des électeurs PLR et UDC peut tout à fait permettre aux quatre candidats de l’alliance de centre-droite d’être élus au Conseil d’Etat. La victoire du centre-droite est donc à portée de main.

> Lire la suite...

J'ai osé voter UDC... et alors ?
06.04.2017

Hier, l’UDC Vaud a diffusé la première d’une série de petits clips vidéo mettant en scène des jeunes évoquant les réalités qu’ils rencontrent à assumer le choix de soutenir notre parti politique. Le but de ces clips est tout d’abord d’inciter les jeunes à faire usage de leur droit de vote mais aussi de briser le tabou du « vote UDC » en société. En effet, de nombreuses personnes – et en particulier les jeunes – ne peuvent pas librement assumer leurs choix politiques en raison des préjugés qui sont distillés à l’égard de l’UDC. Cette situation est indigne de notre démocratie. Chacune et chacun doit pouvoir assumer son vote, en Suisse, sans redouter les vexations d’autrui et les représailles de son entourage.

> Lire la suite...
> Voir le clip vidéo "j'ai osé... et alors?"

Explosion des charges sociales et des coûts de l'asile en 2016 - graves inquiétudes pour les années futures
30.03.2017

Ce matin, le Conseil d’Etat a présenté ses comptes qui laissent apparaître une explosion des charges sociales (+113 millions de francs) et une nette augmentation des coûts liés à l’asile (+50 millions de francs). Aux yeux de l’UDC, la situation financière de l’Etat, qui boucle avec un bénéfice, ne donne que des satisfactions apparentes dont le but est de valoriser une prétendue saine gestion du canton par la majorité de gauche. En effet, alors qu’il semble que l’augmentation de la dette soit maîtrisée, il faut en réalité relever l’important report d’investissements pour un montant de plus de 2 milliards de francs pour les années futures. Une véritable bombe financière à retardement est ainsi planifiée par la majorité de gauche au Conseil d’Etat.

> Lire la suite...

Offrir des perspectives d'avenir à notre population dans un canton libre et responsable
29.03.2017

Ce matin, la Direction de l’UDC Vaud a tenu sa conférence de presse dans les locaux de la Fédération vaudoise des entrepreneurs pour valoriser son programme politique 2017-2022, intitulé : « Vivre libres et responsables ». Ce programme politique développe en quarante pages la vision politique de l’UDC et donc l’action que vont entreprendre les députés qui seront élus dès l’été prochain. Parmi les mesures fortes, il y a le rétablissement d’une sécurité sans compromis avec les criminels, le refus de toutes formes de communautarisme, l’exigence de la baisse des impôts pour les citoyennes et les citoyens et le soutien indéfectible à la production de denrées alimentaires de qualité et de proximité.

> Lire la suite du communiqué de presse...
> Programme politique de l'UDC Vaud 2017-2022
> Exposé de Dylan Karlen: "Un programme orienté sur la vie des Vaudoises et des Vaudois"
> Exposé de Didier Fattebert: "Une politique de proximité pour un avenir sain et une croissance à dimension humaine"
> Exposé de Philippe Jobin: "Des finances saines pour un canton responsable et innovant"
> Exposé de Dylan Karlen: "L’UDC est le seul parti qui garantit des perspectives d’avenir"

Les petits criminels restent impunis faute de places de détention et narguent les forces de l'ordre
28.03.2017

Alors que Béatrice Métraux évoque dans la presse sa prétendue influence sur les statistiques criminelles, la réalité du terrain la rattrape. A cause du manque de places de détention, de nombreux petits criminels restent impunis après avoir été interpellés par les forces de l’ordre. Alors qu’ils devraient purger des peines privatives de liberté, ils sont en fait relâchés dans la nature et peuvent reprendre leurs petites activités au nez et à la barbe des agents de police.

> Lire la suite...

S'engager pour un canton capable de répondre aux défis économiques et offrant des perspectives d'avenir
21.03.2017

La liste du centre-droite réunissant trois conseillers d’Etat sortants et un conseiller national présente des candidats aux profils variés et expérimentés à l’élection au Conseil d’Etat. Son but est de permettre au canton de Vaud de renouer avec une majorité de centre-droite qui a su gouverner avec efficacité, rigueur et vision notre canton entre 1998 et 2011. Si la majorité gauche-verte du Conseil d’Etat a pu s’auto-satisfaire de son bilan lors d’une récente confé-rence de presse, c’est uniquement parce qu’elle n’avait plus qu’à cueillir les fruits que la majo-rité PLR-UDC a produit au prix d’efforts harassants lors des précédentes législatures et assu-mées par une majorité responsable. En réalité, le bilan de la majorité rose-verte est inquiétant. Le ticket du centre-droite s’engage pour que l’Etat cantonal soit capable de répondre aux défis économiques futurs en permettant à l’Etat de conserver sa marge de manoeuvre financière et pour offrir à notre population des perspectives d’avenir rassurantes, même en cas de crise.

> Lire la suite...

Le Grand Conseil renforce le renvoi des requérants d'asile mais ferme les yeux sur les cas Dublin
14.03.2017

Cet après-midi, la majorité du Grand Conseil a accepté la révision de la loi cantonale sur les étrangers, notamment en matière de renvois des criminels étrangers. Toutefois, le Grand Conseil a décidé qu’un requérant débouté dans les cas Dublin ne pourra pas être arrêté par la police s’il se trouve dans les locaux de l’administration cantonale, ni dans les deux heures qui précèdent sa venue ou qui succèdent à son départ. Hormis cette curiosité, l’UDC, par la voix de son chef de groupe, Philippe Jobin, s’est déclarée satisfaite des débats.

> Lire la suite...

Offrir des perspectives d'avenir à nos enfants dans un canton sûr, fidèle à son identité et financièrement sain
09.03.2017

Hier soir, plus de 150 délégués et candidats de l’UDC au Grand Conseil ont répondu présents au Congrès spécial organisé pour lancer officiellement la campagne de l’UDC Vaud autour de la candidature de Jacques Nicolet au Conseil d’Etat. Le conseiller national Michaël Buffat, chef de campagne de l’UDC Vaud, a formellement ouvert la campagne en prononçant une allocution qui a été marquée par le ton déterminé et la foi inébranlable de son auteur en faveur d’un canton fier, fort et résolument tourné vers l’avenir.

> Lire la suite...

Le Grand Conseil soutient l'avis de l'UDC en ayant rejeté la régularisation massive des clandestins
08.03.2017

Hier après-midi, la majorité du Grand Conseil a rejeté la résolution de l’extrême gauche visant à régulariser massivement les clandestins, selon le modèle récemment annoncé à Genève. L’UDC salue la décision de la majorité du Grand Conseil qui a pu compter sur un vote compact des groupes UDC, PLR et Verts-libéraux afin d’éviter une nouvelle dérive en matière de politique des étrangers.

> Lire la suite...

L'équilibre de nos institutions politiques symbolise l'esprit de l'Indépendance vaudoise
23.01.2017

Attaché aux traditions de notre canton, l’UDC Vaud se prépare à célébrer, comme il se doit la traditionnelle fête de l’Indépendance vaudoise du 24 janvier. Afin de célébrer ce moment avec chacun, notre parti mène une campagne d’annonces de presse dans les journaux locaux et régionaux de notre canton avec un message clair : la présence de l’UDC au Conseil d’Etat est indispensable pour rééquilibrer nos institutions et en garantir le bon fonctionnement.

> Lire la suite...
> Voir la campagne d'annonce "Rééquilibrer nos institutions"

Offrir aux Vaudois un gouvernement crédible et légitime grâce au ticket PLR-UDC
19.01.2017

Réuni hier soir en Congrès, le PLR Vaud a décidé, à une très forte majorité, de soutenir l’alliance électorale entre nos deux partis dans le but de reprendre la majorité de droite au Conseil d’Etat. L’UDC Vaud se félicite du choix des délégués PLR et de la qualité de ce ticket de centre-droite qui allie ambition, compétence et expérience. La Direction de l’UDC Vaud est convaincue que la stratégie à quatre candidats est la plus crédible ainsi que la plus légitime pour mener campagne et redonner à la population vaudoise un gouvernement équilibré et orienté au centre-droite.

> Lire la suite...

Voir les anciens communiquées ?


> voir les communiqués de presse de 2016
> voir les communiqués de presse de 2015

> voir les communiqués de presse de 2014
> en cliquant ici, vous accédez à l'ancienne version du site qui référence les communiqués de presse de l'UDC Vaud jusqu'en 2013.
 



Union démocratique du centre du canton de Vaud UDC Vaud, Secrétariat général, Rue de la Louve 1, 1003 Lausanne
tél. 021 806 32 90 - Courriel: secretariat@udc-vaud.ch - CCP: 10-4168-3