2015
> voir les communiqués de presse de 2014
 
Guy Parmelin est le 116e conseiller fédéral
09.12.2015
Ce matin, sur le coup de 11h45, Guy Parmelin a été élu au Conseil fédéral et permet ainsi à notre canton de retrouver un siège au gouvernement après une longue absence. L’UDC est fière et remplie d’humilité d’être le parti qui incarne le retour de la présence vaudoise au Conseil fédéral. Notre parti salue également le retour à la « formule magique », synonyme de stabilité pour le pays.

> Lire la suite...

L'UDC dépose une initiative pour garantir un prix du lait acceptable
01.12.2015
Par la voix du député José Durussel, l’UDC Vaud a déposé cet après-midi une initiative parlementaire afin d’obliger le Conseil d’Etat à intervenir auprès des autorités fédérales dans le but de garantir un prix de vente du lait permettant aux producteurs laitiers de continuer à vivre décemment. Au-delà de l’enjeu lié à la survie d’un pan important de notre agriculture, l’avenir des producteurs laitiers pose d’importantes questions quant à l’utilisation des sols en Suisse.

> Lire la suite...

"Affaire des 523": circulez, il n'y a rien à voir !
25.11.2015
Hier en fin d’après-midi, le député de Lausanne Claude-Alain Voiblet a défendu en vain un postulat dans lequel il demandait au Conseil d’Etat de faire le bilan de la triste « affaire des 523 » relative au sort de milliers de réfugiés frappés d’une non-entrée en matière et qui ont, par l’activisme de la gauche, obtenu après des mois de discussions insensées, le droit de demeurer en Suisse. La majorité de centre-gauche du Grand Conseil poursuit dans son ostracisme en matière de politique migratoire et ne veut en tout cas rien voir, rien entendre pour ne rien avoir à assumer en la matière.

> Lire la suite...

15'000 clandestins dans notre canton, quelles conséquences pour la sécurité des Vaudois ?
17.11.2015
Selon des estimations généralement admises, entre 10'000 et 15'000 personnes vivent clandestinement et illégalement dans notre canton. Au regard des événements tragiques qui ont frappé Paris vendredi passé, il semble nécessaire que le pouvoir politique se préoccupe de cette situation alarmante que la léthargie de ces dernières années a rendu possible.

> Lire la suite...

Social : inverser la logique cantonale et miser sur l’avenir
16.11.2015
Les dépenses du seul domaine social sont en passe de dépasser la formation dans le canton de Vaud ! Sur 100 francs d’impôts, 27.03 partent pour le social et 28.48 pour la formation. La présentation du projet de budget 2016 du Conseil d’Etat inquiète, à plus d’un titre, les partis du centre-droite vaudois. Après des années de gestion raisonnable des comptes du canton, qui permet les investissements importants actuels, la logique de la majorité de gauche du Conseil d’Etat produit des effets négatifs. La dette repart à la hausse, les charges croissent d’années en années et désormais, cette croissance des charges est plus grande que celle des recettes. Dans une situation économique incertaine, qui ne garantit pas des rentrées suffisantes, la prudence doit être de mise. Le constat des partis du centre-droite est clair, il faut notamment casser la logique actuelle de la politique sociale. Le social devrait surtout agir comme une aide ponctuelle à la réinsertion. Aujourd’hui, il s’est transformé en dépense trop souvent pérenne, sans qu’aucune tentative d’inversion ne soit perceptible dans la volonté du Conseil d’Etat. Pour les partis du centre-droite, il faut trouver des solutions avant que le canton ne fonce droit dans le mur et soit contraint, dans un avenir proche, de procéder à des coupes douloureuses, plutôt que d’avoir eu le courage d’adapter son système dès maintenant.

> Lire la suite...

"Avec humilité, respect et détermination"
12.11.2015
L’UDC du canton de Vaud a réuni hier soir son Congrès en présence de 150 délégués afin de formaliser la candidature de Guy Parmelin auprès du groupe parlementaire fédéral dans la perspective du renouvellement général du Conseil fédéral programmée le 9 décembre prochain. « Je suis candidat avec humilité, respect et détermination », a déclaré Guy Parmelin devant les délégués présents au Centre Général Guisan.

> Lire la suite...

L'UDC Vaud a convoqué son Congrès pour la nomination de Guy Parmelin
26.10.2015
L’UDC du canton de Vaud a reçu ce matin la confirmation que Guy Parmelin sera bel et bien candidat à la candidature au Conseil fédéral. Le Congrès de notre parti est convoqué le 11 novembre 2015 au Centre Général Guisan à Pully afin de formaliser cette nomination en présence des délégués de l’UDC Vaud et de plusieurs personnalités.

> Lire la suite...

L'UDC luttera avec force et détermination au nom des Vaudoises et des Vaudois
19.10.2015
L’UDC du canton de Vaud tient à remercier les Vaudoises et les Vaudois pour les responsabilités qu’ils ont décidé de confier à notre parti. Les enjeux sont énormes pour la législature qui va s’ouvrir le 30 novembre prochain. Il n’y a pas de quoi se réjouir : immigration subie, chantage de l’UE et marginalisation de plus en plus importante de gens dans un système social bien trop confortable. La députation UDC du canton de Vaud luttera avec détermination tout au long de cette législature pour une Suisse libre, prospère et souveraine.

> Lire la suite...

Faites la décision ! Votez maintenant UDC
08.10.2015
L’UDC a réuni une dernière fois la presse ce matin avant les élections fédérales afin de s’adresser aux trop nombreux abstentionnistes qui ne croient plus en l’action politique et qui se sentent abandonnés par nos autorités. Si vous votez UDC, vous renforcez la Suisse et contribuez à placer les Suisses au centre des préoccupations politiques. Si vous ne votez pas, vous permettez aux autres partis de gagner les élections. Ainsi, la Suisse continuera de vivre avec le genou plié face à l’UE et seul le bien des immigrés sera au centre des priorités politiques.

> Lire la suite...

Après seulement trois ans de gestion rose-verte, les charges de l'Etat de Vaud explosent !
30.09.2015
L’UDC a pris connaissance ce matin du projet de budget 2016 de l’Etat de Vaud. Les avertissements réguliers du groupe UDC n’ont pas été suivis par le Conseil d’Etat qui présente un budget extrêmement fragile. L’UDC constate qu’en seulement trois ans de gestion, les charges, notamment sociales, augmentent à cause de la politique financièrement irresponsable de la majorité rose-verte au gouvernement.

> Lire la suite...

Contre la démesure, rester libre
07.09.2015
Aujourd’hui, l’UDC du canton de Vaud a officiellement lancé sa campagne électorale par une conférence de presse plein-air au cœur de la ville de Lausanne. L’UDC revendique la rue aussi bien que les champs, raison pour laquelle notre parti s’affiche sans complexe aux côtés des Vaudoises et des Vaudois qu’ils soient des villes ou des campagnes.

> Lire la suite...


Création de la section UDC du Mont-sur-Lausanne
04.09.2015
A quelques mois des élections communales 2016, l’UDC se félicite de la création de la section de l’UDC du Mont-sur-Lausanne. En effet depuis le passage du système majoritaire au système, cette commune revêt une grande importance pour le développement de notre parti. C’est sous la conduite de l’UDC du district de Lausanne, plus particulièrement sous celle de son vice-président, Claude-Alain Voiblet, que cette nouvelle section a tenu son assemblée constitutive le jeudi 3 septembre 2015. C’est devant l’Eglise du Mont-sur-Lausanne dans la belle tradition d’une «landsgemeinde », ou d’une assemblée populaire en plein air, que s’est constituée la nouvelle section.

Les membres présents ont tout d’abord approuvé les statuts marquant la constitution de la section UDC du Mont-sur-Lausanne avant de désigner les organes internes de ladite section. Désormais la section UDC Mont-sur-Lausanne a une image, celle d’un président M. Michel Chardonnens et de deux membres du comité, soit Mme Caroline Renaud et M. Sébastien Gallus, qui à eux-trois forment le premier comité de la section.

Dans son message le nouveau président à d’emblée fixé les premiers objectifs de la nouvelle section communale qui est de présenter des candidats de valeurs aux élections communales du printemps 2016, de former un groupe au Conseil communal et de se battre pour obtenir un mandat au sein de la Municipalité. L’UDC du district de Lausanne souhaite un grand succès à sa nouvelle section du Mont-sur-Lausanne et s’engage à lui apporter un soutien efficace.

La majorité de gauche veut-elle brader l'autonomie du canton de Vaud ?
25.08.2015
Lors de la reprise du travail parlementaire, l’UDC Vaud a déposé sept interventions, dont trois au sujet de la perte de l’autonomie cantonale dans le cas où la Suisse accepterait de signer l’« accord-cadre » avec l’UE actuellement sur la table de travail du Conseil fédéral. Un postulat concernant l’augmentation de la criminalité suite à l’entrée en vigueur de l’Accord de Schengen et trois autres interventions parlementaires au sujet du voile islamique à l’école, du nombre de frontaliers dans l’administration cantonale et de l’explosion de la facture sociale, complètent les dépôts du jour.

> Lire la suite...

L'UDC dénonce la légèrté du Conseil d'Etat vis-à-vis de la reconnaissance des communautés musulmanes
15.07.2015
Le Conseil d’Etat minimise l’importance des textes sacrés des religions souhaitant obtenir une reconnaissance officielle. Aux yeux du Conseil d’Etat, le fait que des dispositions légalistes prévues par le Coran s’opposent frontalement au droit suisse et vaudois ne semble pas être important. L’UDC dénonce la légèreté inacceptable d’un gouvernement de gauche qui confond la tolérance vis-à-vis d’une culture étrangère avec l’ignorance.

> Lire la suite...

L'UDC déplore la fin de l'alliance de droite
10.07.2015
En ayant décidé de mettre un terme à l’alliance historique entre nos deux partis, le PLR prend la responsabilité de désunir le centre-droite à l’aube de trois échéances électorales déterminantes pour l’avenir du canton de Vaud. L’UDC ne peut que déplorer amèrement cette décision qui permet à la gauche unie de prendre la pole position au départ de la campagne électorale.

> Lire la suite...

L'UDC appelle à unir le centre-droite vaudois
18.06.2015
Le 26 mars dernier, le Congrès de l’UDC Vaud a voté en faveur d’un apparentement avec le PLR à l’unanimité des voix présentes, moins une opposition et six abstentions. Aux yeux de l’UDC, cet apparentement entre notre parti et le PLR constitue la première pierre d’une stratégie d’union du centre-droit vaudois. A cet égard, l’UDC a envoyé hier au PLR le formulaire officiel d’apparentement en priant le mandataire PLR de le compléter.

> Lire la suite...

Philippe Mayor remplace Pierre Oberson sur la liste UDC au Conseil national
12.06.2015
Lundi passé, le comité de campagne de l’UDC Vaud a pris connaissance du retrait de Pierre Oberson, conseiller communal à Lausanne, de la liste des candidats UDC au Conseil national. Le syndic de Grandcour, Philippe Mayor, le remplacera.

> Lire la suite...

Le PLR doit prendre les Vaudois au sérieux !
23.04.2015
Hier, le Parti radical-libéral vaudois a décidé de ne rien décider dans le cadre de sa stratégie d’apparentements pour les élections fédérales du 18 octobre 2015. En confiant à sa direction le mandat d’acquiescer tant à l’UDC qu’aux sollicitations des partis du centre, le PLR tente des constructions bancales pour grappiller des voix de toutes parts. Soucieux de constituer une alternative de droite crédible en faveur des Vaudois, l’UDC réitère sa proposition au PLR.

> Lire la suite...

L'immigration incontrôlée et subie étouffe de plus en plus le canton de Vaud
08.04.2015
Hier, le Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud a rendu publiques les statistiques démographiques 2014 de notre canton. On y apprend que l’augmentation de la population est de 12'000 personnes en un an, dont plus de 9'000 dues à l’immigration. On y apprend également que la population suisse croît également, mais que sur les 5'300 Suisses supplémentaires, 4'500 sont le fait de la naturalisation.

> Lire la suite...

Clarifier les critères pour la reconnaissance des communautés religieuses
01.04.2015
Hier, les députés Fabienne Despot, Denis Rubattel et Pierre Guignard ont déposé des interventions au Grand Conseil ayant pour but de clarifier et de renforcer les exigences nécessaires pour que des communautés religieuses puissent obtenir une reconnaissance d’intérêt public dans notre canton. Pour l’UDC, il est notamment indiscutable que lesdites communautés se soumettent sans condition aux principes des libertés fondamentales de notre Constitution cantonale et de notre Constitution fédérale.

> Lire la suite...

Le Grand Conseil vaudois n'applique pas les accords internationaux en matière d'asile
31.03.2015
Cet après-midi, le Grand Conseil a refusé par 69 voix contre 60 et 3 absentions la résolution de la députée Fabienne Despot qui demandait que les dispositions relatives à l’accord de Dublin s’appliquent dans le cas des six réfugiés qui occupent illégalement l’église de Saint-Laurent à Lausanne. De fait, le canton de Vaud devient la seule région d’Europe qui tolère une telle exception. Ainsi, les réfugiés politiques qui se trouvent dans une procédure de renvoi ou de transfert sauront où venir pour échapper à la loi.

> Lire la suite...

18 candidats unis, déterminés et convaincus
27.03.2015
Hier soir à Prilly, les 200 membres de l’UDC Vaud présents au Congrès du parti ont désigné les dix-huit candidats UDC pour les élections du 18 octobre 2015 au Conseil national. La stratégie d’apparentement avec le PLR a été plébiscitée à l’unanimité des voix, moins une opposition et six abstentions.

> Lire la suite...

Comptes 2014: les nuages s'amoncellent sur les finances vaudoises
27.03.2015
Si l’UDC peut être satisfaite d’un excèdent de 0,7 millions après écritures de bouclement, elle voit venir le retournement de situation dans les années à venir

> Lire la suite...

Appliquer maintenant les Accords de Dublin pour renvoyer les réfugiés qui squattent Saint-Laurent
25.03.2015
Hier, sur l’initiative de la députée Fabienne Despot, un grand nombre de députés UDC et PLR ont déposé une résolution demandant au Conseil d’Etat d’appliquer la loi et de renvoyer donc rapidement les six réfugiés politiques qui occupent illégalement l’église de Saint-Laurent. Aux yeux de l’UDC, il en va de la crédibilité même de nos institutions.

> Lire la suite...

L'UDC Vaud lance sa campagne avec Christoph Blocher et plus de 300 invités
07.03.2015
Plus de 300 membres et amis de l’UDC Vaud se sont retrouvés hier soir à la Salle des Cantons du Buffet de la Gare de Lausanne pour lancer la campagne électorale du 18 octobre 2015 en compagnie du vice-président de l’UDC Suisse Christoph Blocher, ancien conseiller fédéral. Pour la première fois de son histoire, l’UDC a diffusé l’ensemble de sa conférence en direct sur son site internet.

> Lire la suite...

L'UDC est inquiète pour la sécurité des Vaudois
28.01.2015
Suite à une interpellation du député Philippe Jobin, le Conseil d’Etat a répondu hier que notre canton ne courrait pas le danger d’être victime d’actions terroristes telles que la ville de Paris en a connus au début du mois de janvier. L’UDC déplore la faiblesse du cadre législatif actuel et le manque de volonté politique pour empoigner ce problème avant que l’impensable nous y oblige.

> Lire la suite...

L'UDC soutient une baisse fiscale pour les familles
16.01.2015
Le Congrès de l’UDC Vaud s’est réuni à Henniez hier soir en présence de 150 délégués afin de prendre position sur les deux objets soumis au verdict du peuple le 8 mars prochain. A une très large majorité de 61 contre 34 et 7 absentions, l’UDC Vaud a décidé de soutenir l’initiative visant à défiscaliser les allocations familiales. Depuis toujours, l’UDC se bat, souvent seule, pour moins d’impôts et pour soutenir la famille, cellule de base essentielle de notre société.

> Lire la suite...

L'UDC combat seule en faveur de l'économie de proximité
07.01.2015
Hier, dans le cadre du deuxième débat sur la Loi sur les auberges et débits de boissons (LADB), le Grand Conseil a été saisi d’un amendement des députés Jean-Marc Sordet et Werner Riesen qui souhaitait que la taxe d’exploitation, dont l’augmentation est prévue à 2%, ne soit que de 1% maximum pour les établissements qui réalisent un chiffre d’affaires annuel (sur la vente de boissons alcooliques) de moins de Fr. 100'000.-. Cette demande vise clairement à soulager les épiciers et commerçants de quartier ou villageois face à une taxation trop lourde. Malheureusement, il ne s’est pas trouvé beaucoup de députés hors UDC pour soutenir cet amendement en faveur de l’économie de proximité.

> Lire la suite...

Voir les anciens communiquées ?

> voir les communiqués de presse de 2014
> en cliquant ici, vous accédez à l'ancienne version du site qui référence les communiqués de presse de l'UDC Vaud jusqu'en 2013.
 



Union démocratique du centre du canton de Vaud UDC Vaud, Secrétariat général, Rue de la Louve 1, 1003 Lausanne
tél. 021 806 32 90 - Courriel: secretariat@udc-vaud.ch - CCP: 10-4168-3